Chargement en cours...
Praticable 7 : Le centre de documen- tation
2014-2015
Praticable N°7 a été réalisé pour l'exposition Recto Verso au Musée des Arts Décoratifs de Paris de mai 2014 à Février 2015.

Praticable 7 est conçu comme un environnement, un espace oĂą l’on peut prendre un place, regarder des vidĂ©os, consulter des livres et faire l’expĂ©rience du processus du travail. Le dispositif procède par annalogie et association. DiffĂ©rents projets sont prĂ©sentĂ©s allant de la performance au livre, de la vidĂ©o Ă  l’installation.
Pour sa pièce, Jocelyn Cottencin a choisi de redéployer une installation conçue, en 2010, pour le chorégraphe Alain Michard. Les différents espaces de cette installation sont associés à des activités : lire un livre, voir une vidéo, ou encore regarder des affiches. Le spectateur est ainsi invité à circuler physiquement et intellectuellement dans les différents aspects de son travail et à tisser des liens entre les projets variés du graphiste, qu’il s’exprime dans l’édition, dans des installations ou des chorégraphies. Il présente également son dernier projet qui prend la forme d’une performance et d’un film, Monumental.
Pour l’exposition Recto Verso, Jocelyn Cottencin a Ă©galement souhaitĂ© activer d’une part une Ă©dition « spĂ©cimen typographique » de 2000 pages faisant un retour sur les caractères dessinĂ©s depuis une quinzaine d’annĂ©e et d’autre part une Ă©dition faite Ă  partir de conversations avec des acteurs de champs artistiques divers. Chaque conversation donnera lieu Ă  l’édition et Ă  la diffusion, en quatre temps, de quatre journaux. _ Deux interventions sont Ă©galement prĂ©vues autour du Journal d’Anticipation, projet crĂ©Ă© en 2010.« Il s’agit d’une expĂ©rience Ă©ditoriale collective qui s’est dĂ©ployĂ©e sur cinq mois. Son principe Ă©tait d’inviter plusieurs crĂ©ateurs Ă  documenter rĂ©gulièrement des dates futures, en agrĂ©geant images et textes comme autant de matĂ©riaux factices et constitutifs d’une rĂ©flexion prospective, d’une conception hypothĂ©tique de notre avenir ». La première intervention sera une lecture d’Yves-NoĂ«l Genod. La seconde, est liĂ©e Ă  un projet musical avec le groupe Ă©lectro Depth Affect et le musicien David Bideau.

Production : Le Musée des arts décoratifs de Paris
Conception : Jocelyn Cottencin
Collaborateurs : Pierre Bouglé, Bruno Kervern
Typographies :
Monument, BF-15, Untitled, RDSBO, It could be marker,
Cribles, Pompier danseuse, Agenda, Vocabulario

Praticable 7 : Le centre de documen- tation
2014-2015
Praticable N°7 a été réalisé pour l'exposition Recto Verso au Musée des Arts Décoratifs de Paris de mai 2014 à Février 2015.

Praticable 7 est conçu comme un environnement, un espace oĂą l’on peut prendre un place, regarder des vidĂ©os, consulter des livres et faire l’expĂ©rience du processus du travail. Le dispositif procède par annalogie et association. DiffĂ©rents projets sont prĂ©sentĂ©s allant de la performance au livre, de la vidĂ©o Ă  l’installation.
Pour sa pièce, Jocelyn Cottencin a choisi de redéployer une installation conçue, en 2010, pour le chorégraphe Alain Michard. Les différents espaces de cette installation sont associés à des activités : lire un livre, voir une vidéo, ou encore regarder des affiches. Le spectateur est ainsi invité à circuler physiquement et intellectuellement dans les différents aspects de son travail et à tisser des liens entre les projets variés du graphiste, qu’il s’exprime dans l’édition, dans des installations ou des chorégraphies. Il présente également son dernier projet qui prend la forme d’une performance et d’un film, Monumental.
Pour l’exposition Recto Verso, Jocelyn Cottencin a Ă©galement souhaitĂ© activer d’une part une Ă©dition « spĂ©cimen typographique » de 2000 pages faisant un retour sur les caractères dessinĂ©s depuis une quinzaine d’annĂ©e et d’autre part une Ă©dition faite Ă  partir de conversations avec des acteurs de champs artistiques divers. Chaque conversation donnera lieu Ă  l’édition et Ă  la diffusion, en quatre temps, de quatre journaux. _ Deux interventions sont Ă©galement prĂ©vues autour du Journal d’Anticipation, projet crĂ©Ă© en 2010.« Il s’agit d’une expĂ©rience Ă©ditoriale collective qui s’est dĂ©ployĂ©e sur cinq mois. Son principe Ă©tait d’inviter plusieurs crĂ©ateurs Ă  documenter rĂ©gulièrement des dates futures, en agrĂ©geant images et textes comme autant de matĂ©riaux factices et constitutifs d’une rĂ©flexion prospective, d’une conception hypothĂ©tique de notre avenir ». La première intervention sera une lecture d’Yves-NoĂ«l Genod. La seconde, est liĂ©e Ă  un projet musical avec le groupe Ă©lectro Depth Affect et le musicien David Bideau.

Production : Le Musée des arts décoratifs de Paris
Conception : Jocelyn Cottencin
Collaborateurs : Pierre Bouglé, Bruno Kervern
Typographies :
Monument, BF-15, Untitled, RDSBO, It could be marker,
Cribles, Pompier danseuse, Agenda, Vocabulario