Chargement en cours...
La Criée - 2006- 2008
2008
La Criée Centre d'Art Contemporain. Création de l'identité visuelle du centre d'art contemporain La criée.

Nous avons conçu l’identité de la Criée en 2008. Ce système a été pensé comme le prolongement visuel et graphique du centre d’art. Il interroge l’évolution de La Criée à partir du cube blanc d’exposition, le fameux « White Cube», vers un lieu protéiforme aux extensions multiples selon les activités et les projets du centre d’art. La priorité a été donnée à la typographie comme un des éléments graphiques déterminants. Nous pensons et générons la typographie justement comme un espace d’expérimentation au même titre que le centre d’art propose différentes formes esthétiques et conceptuelles. Partant de la typographie Helvetica comme trame analogique du « White Cube », Lieux Communs a développé un terrain d’expériences graphiques à la manière des actions de La Criée qui débordent largement les murs de la galerie.
5 typographies ont été dessinées pour l’occasion : 1 pour tous les textes (Miedinger versus Licko, 4 versions) et 4 pour les titrages de chacune des plates-formes de La Criée (Lissitzky vs Brody, Albers vs Riley, Vertov vs Judd, Fontana vs Maeda). Ces 5 typographies associées à l’Helvetica, dans sa forme originelle, ont été les bases d’une signature et d’un système graphique associé.

Conception graphique :
Jocelyn Cottencin
Atelier Lieux Communs

La Criée - 2006- 2008
2008
La Criée Centre d'Art Contemporain. Creation of the graphics sytem

We designed the identity of La Criée in 2008. This system was designed as a visual and graphic extension to the programm of art center. It questions the evolution of La Criée from the white cube exhibition to a place with multiple extensions.
Priority was given to typography, it becomes the basis of the graphic sytem We think and generate typography just as a space for experimentation as well as the art center offers various aesthetic and conceptual forms. Starting with the Helvetica typeface as analog frame of the « White Cube » Lieux Communs has developed a range of experience. 5 fonts were designed for the occasion: one for all texts (Miedinger versus Licko, 4 versions) and 4 for each platform of  La Criée (Lissitzky vs Brody, Albers vs. Riley, Vertov vs Judd, Fontana vs Maeda). 5 These fonts associated with Helvetica, in its original form, were the basis for a signature and a graphics system partner.

Graphic design :
Jocelyn Cottencin
Atelier Lieux Communs